Ardèche est un vaste département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes comptant plusieurs communes. Il cache un riche patrimoine historique et culturel au cœur d’un paysage resté au naturel qui ne demande qu’à être découvert par les touristes avides de découvertes, les passionnés d’histoire, de religion, d’architecture, etc.

Découvrez parmi d’autres joyaux des édifices et constructions religieux datant de différentes périodes, des fontaines miraculeuses, des châteaux et autres ruines…

Un riche patrimoine religieux : des témoins de l’histoire ardéchoise

Plusieurs siècles se sont succédé, au cours desquels un grand nombre d’événements ont marqués l’histoire d’Ardèche, dans ce cas précis les guerres de religion qui ont eu lieu au cours du 16e siècle, laissant derrière eux des témoins fascinants et attrayants de cette époque à la fois symbolique et chaotique de l’histoire d’Ardèche. Des sites religieux renfermant des édifices et constructions de toute taille et de tout style architectural ont vu le jour. Certains d’entre eux sont encore en service, tandis que d’autres sont désormais de simples sites touristiques. En général, ils sont ouverts tout au long de l’année et les visites sont gratuites.

Les magnifiques chapelles d’Ardèche sont des incontournables, surtout pour les âmes romantiques. La majorité de ces chapelles sont construites en pierre, épousant parfaitement le magnifique paysage de l’Ardèche Verte, et datent généralement de l’époque romane. Entre histoire passionnante, vue exceptionnelle et architecture unique, découvrez la chapelle du Belvédère (Saint-Romain-de-Lerps), la chapelle du Prédicant (Rompon) ou encore la chapelle Notre Dame de la Mûre (Cornas). Plusieurs églises catholiques et protestantes confondues sont aussi à découvrir : l’église de Saint-Martin-de-Valamas (11e siècle), l’église de Chanéac (1899), l’église de Saint-Cierge-sous-le-Cheylard (14e siècle)…

Des curiosités ardéchoises : les sources miraculeuses d’Ardèche

patrimoine-2

Parmi les sites spirituels d’Ardèche se trouvent des sources et fontaines guérisseuses qui sont pour la plupart des lieux de pèlerinage liés à des saints ou autres personnages religieux. La source la plus importante d’Ardèche se trouve à Lalouvesc. Ce haut lieu de pèlerinage abrite une fontaine dédiée à Saint-François Régis et attire de nombreux croyants et touristes. Également à découvrir : la source du Pouzat, connue pour soigner les affections rhumatismales et les affections des reins, et la source de Rochemaure.

Les châteaux d’Ardèche : des endroits sortis d’un conte de fées

Ardèche, c’est aussi un endroit où les touristes ont l’occasion de découvrir des châteaux dignes d’un conte de fées. On y trouve toute sorte de châteaux : en terre ou en pierre, petits et grands, des châteaux de plaisance, des manoirs, des domaines viticoles, des palais, mais aussi des ruines qui n’ont pas pour autant perdu tout intérêt : le Château d’Aubenas, le Château de Banne, le Château de Blacieux, le Château des Célestins, le Château de Chambonas, le Château de Déomas, le Château de Rochecolombe… la liste est très longue 

Votre Gîte pour découvrir le patrimoine religieux et rural de l’Ardèche

RÉSERVATION