L’écotourisme prend de plus en plus d’importance partout dans le monde, et la France n’en fait pas exception. De plus en plus de touristes prennent conscience de la fragilité de la nature et se tournent vers le tourisme vert.

ardecheEn France, l’Ardèche fait partie de l’une des destinations écotouristiques les plus prisées par les Français et les étrangers. Situé non loin de la vallée du Rhône, l’Ardèche Verte offre une nature sauvage et exceptionnelle qui règne sur tout le reste. Les activités de plein air et les sites écologiques n’y manquent pas, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.

Les meilleurs sites et activités écotouristiques ardéchois

L’Ardèche offre une nature spectaculaire et regorge d’endroits exceptionnels où l’on peut exercer toute sorte d’activités nature. Grâce à ses montagnes, reliefs, canyons, rivières, lacs, cascades, sources, forêts et sa végétation luxuriante, les touristes ont l’embarras du choix, entre randonnées pédestre et équestre, vélotourisme, escalade, kayak, pêche, accrobranche… sport et loisirs nature sont à faire sans modération !

Un environnement fragile fait également d’Ardèche une destination écosensible. En effet, on y trouve de nombreux espaces protégés et différents endroits respectueux de la nature destinés à l’écotourisme. 14 espaces naturels sensibles ou ENS sont désormais accessibles par les touristes écologiques.

tourisme en ArdècheTourisme en Ardèche : se loger autrement

En Ardèche, les hébergements sont à profusion. Il y en a pour tous les goûts et les budgets ! Les plus courants sont bien évidemment les hôtels et les maisons d’hôtes, mais de plus en plus de touristes cherchent à se rapprocher de la nature. D’autres types d’hébergements un peu plus écologiques ont donc vu le jour, tels que les gîtes et les campings. Plus respectueux de l’environnement et insolites, on peut désormais opter pour des roulottes et des tentes originales… tout ce qu’il y a de plus écologique et installées en plein nature !

Gastronomie ardéchoise : tourisme culinaire et nourriture bio

Gourmands et gourmets auront toutes les raisons de succomber à la gastronomie ardéchoise, si ce n’est que pour la particularité et la fraîcheur des produits bio du terroir, l’authenticité des spécialités ardéchoises et l’ambiance conviviale que l’on retrouve dans chaque restaurant et bistrot. En Ardèche, on peut goûter à des plats traditionnels riches en saveur, en arômes et en originalité, mais aussi à des plats un peu plus sophistiqués, voire artistiques, que l’on sert dans de grands restaurants gastronomiques. Pour une évasion gastronomique digne de ce nom, il ne faut pas oublier de faire un tour aux marchés d’Ardèche et de goûter aux vins ardéchois !

 

Reservez votre Gîte en pleine Ardèche Verte

RÉSERVATION